805
 Pendant 15 ans, France Télé permet à un salarié juif de ne pas travailler pour shabbat : l’affaire vire au bras de fer

Info Marianne Par Léo Le Calvez Publié le 22/10/2024 
Il est journaliste à France 3 Lorraine depuis vingt ans. Comme il est juif pratiquant, son employeur lui avait permis de ne pas travailler le samedi avant de tenter de revenir, à partir de 2017, sur cet accord oral. Prud’hommes, appel, accusations de faux témoignages et à présent demande de désignation d’un juge d'instruction, l’affaire n’est toujours pas réglée sept ans après…

C’est un dossier original qui se trouve aux prud’hommes de Metz (Moselle) depuis plus de trois ans. Samuel*, journaliste reporter d’images à France 3 Lorraine depuis 2002, tente d’obtenir que sa direction lui rétablisse un avantage obtenu de manière orale lors de son embauche. À savoir, ne jamais travailler le samedi, jour du shabbat, car il est juif pratiquant.

« Tolérance accordée »

Si France Télévisions est un service public, les salariés qui la composent sont des salariés de droit privé. Et obtenir un aménagement de son contrat de travail pour motif religieux est possible si l’employeur l'accepte. Dans le cas de Samuel, son employeur l’autorisera, de manière orale, à ne pas travailler le samedi, un accord qui s’appliquera pendant quinze ans. Sauf qu’en 2017 et 2021, France Télévisions va tenter à deux reprises de revenir sur cet aménagement que l'audiovisuel public qualifie de « tolérance accordée par le passé ».
À LIRE AUSSI : Le casse-tête de la laïcité en entreprise
Dans la foulée, Samuel saisit les prud’hommes de Metz en référé (la procédure d’urgence) pour obtenir des conseillers que cette décision orale soit reconnue comme rattachée à son contrat de travail. Et le 17 août 2021, les juges prud’homaux ainsi que le juge départiteur chargé de trancher les débats estiment sa demande « recevable et bien fondée » et surtout, font « interdiction à France Télévisions […] de planifier [Samuel] les samedis sur le tableau de service prévisionnel, et ce, sous astreinte de 1 000 euros par jour ».

En effet, pour les prud’hommes, « contrairement à ce que soutient France Télévisions, il ne s’agit pas d’une simple tolérance ancienne sans aucune valeur juridique, la pratique ainsi acceptée par les deux parties au contrat, dans ces conditions et pendant une longue durée, a eu pour effet la novation du contrat de travail, faisant de l’acceptation orale par les parties, qu’il n’y aurait pas de planification le samedi, une condition déterminante à l’exécution de la relation de travail ».

Traduction : pour le conseil de prud'hommes, le fait que France Télévisions ait dit oui au départ et pendant une longue durée équivaut à une modification du contrat de travail de Samuel acceptée conjointement.

Plainte pour « faux témoignages »

France Télévisions fait appel. Le 9 mai 2023, la cour d’appel de Metz invalide intégralement le jugement des prud’hommes et condamne même Samuel à verser à son employeur 1 000 euros au titre des frais de justice. Lui et son avocat ont décidé de déposer une nouvelle fois un dossier aux prud’hommes, mais cette fois-ci pour qu'il soit jugé au fond. Une audience devrait avoir lieu d’ici peu.

À LIRE AUSSI : "Les patrons ont la possibilité de dire : 'Mon entreprise à une orientation laïque'"
Mais l’affaire prend dans le même temps un tout autre tournant. Direction le pénal. En première instance, France Télévisions avait reconnu que Samuel ne travaillait pas le samedi. Mais en appel, l’employeur change de stratégie et produit deux témoignages dont les juges ont tenu compte pour annuler intégralement le jugement des prud’hommes.

Il s’agit pour l’employeur d’expliquer que si Samuel ne travaillait pas le samedi, c’est qu’en fait aucun journaliste ne travaillait le week-end. Ce que vient appuyer le témoignage d’Olivier B., chef d’antenne de 2010 à 2016 dans un bureau de France 3 Lorraine. Frédéric H., chef de centre à France 3 Lorraine d’octobre 2010 à avril 2015, a fait également un témoignage en ce sens.

De quoi faire tousser l’avocat de Samuel, Me Ralph Blindauer, qui indique à Marianne que « ces deux cadres n’avaient aucune autorité sur [son] client au niveau de ses plannings ». Il a donc déposé une plainte au parquet de Metz qui l'a transmise à celui de Nancy pour « faux témoignages ». Étaient visés les deux témoins de la direction de France Télévisions.

La plainte précise qu’Olivier B. était chef d'antenne et ne s’occupait pas des plannings des journalistes et que Frédéric H., lui, gérait les plannings des techniciens mais pas ceux des journalistes. Quant à Samuel, lui, il a obtenu des témoignages de collègues attestant qu’à l’époque où il jouissait de son régime dérogatoire, il était bien le seul à en bénéficier. Mais le parquet a classé l’affaire le 8 février 2024 pour « infraction insuffisamment caractérisée ».

À LIRE AUSSI : Offensive religieuse en entreprise : le tabou des discriminations envers les femmes
Cinq mois plus tard, l’avocat a déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile pour obtenir la désignation d’un juge d’instruction. Sollicité, Me Éric Horber, l’avocat de France Télévisions, indique ne pouvoir s’exprimer « sur un litige non encore tranché définitivement ». En ce qui concerne les plaintes pour faux témoignages, il précise « ignorer tout de ces procédures si tant est qu’elles existent. C’est également le cas de France Télévisions ». En attendant, son employeur n’a jamais osé mettre Samuel au planning du samedi.

